PV de la réunion de coordination et de concertation RCC N° 72

Lundi le 15 juin 2020, les membres de La RCC N°72 ont été réunis sous la présidence de monsieur le recteur pour discuter les axes suivants:

• Portes ouvertes à distance sur l’Université et soutien et accompagnement psychologique des élèves à distance.
  • Suivi de la situation pédagogique à travers  la plateforme Moodle de l’Université.
  • La réalisation  des objectifs de l’Université selon les objectifs du développement durable.
  • Divers.

1-Portes ouvertes à distance sur l’Université et soutien et accompagnement psychologique à distance.

Une présentation a été procurée le 10 juin 2020 par le vice recteur chargé de la pédagogie lors des soirées des portes ouvertes sur l’Université au profit des candidats du Baccalauréat. Dans son intervention le vice recteur a indiqué que  l’opération s’est déroulée avec succès, Où la journée a marqué la présence de plus de 16000 abonnés. L”opération a marqué aussi la participation des parents d’élèves, ainsi, la participation du recteur , des vices recteur, des doyens, des responsables pédagogiques, des enseignants et enseignantes universitaires, la cellule de l’incubateur. Selon les suggestions d’autres portes ouvertes auront programmées  juste après l’examen de Baccalauréat.

des présentation auront programmées lors des journées de visioconférence par la responsable du centre d’aide psychologique de l’Université destinées aux candidats du Baccalauréat dont l’objectif est de les préparer psychologiquement, d’autre sujets sur l’orientation et la psychologie des candidats vont être aussi abordés . Cette rencontre à distance dure quatre jours à partir du 16/06/2020.

2-Suivi de la situation pédagogique à travers la plateforme Moodle de l’Université:

Selon les directives de monsieur le recteur, durant les réunions hebdomadaires,  et qui insiste à la  nécessité de suivre l’opération de l’insertion des cours sur la plateforme Moodle et Opale et notamment les cours audiovisuels sur le Mooc de l’Université. Ainsi, de confirmer  l’interaction des étudiants et leur accès à la plateforme Moodle , et d’après le bilan présenté par le responsable de la numérisation, le nombre de cours injectés sur la plateforme a atteint 2998 jusqu’ au 14/06/2020 et l’opération se poursuit.

D’autre coté, le vice recteur chargé de la pédagogie et le responsable de la CNPD ont présenté des rapports sur la situation d’enseignement avec les responsables de la pédagogies  et les responsables de domaines. Selon les statistiques présentées par les responsables pédagogiques, le nombre des enseignants qui n’ont pas encore injectés leurs cours sur la plateforme est très faible. Cependant le recteur a insisté pour surveiller l’opération jusqu’ à ce que tous les cours sont injectés sur la plateforme y compris les activités et les travaux pratiques.

3- Réalisation  des objectifs de l’Université selon les objectifs du développement durable
 Afin d’atteindre les objectifs de l’Université de M’sila ,  déjà tracés dans la feuille de route,et  pour contribuer au développement durable selon les objectifs promulgués par l’organisation nationale des nations unies. A cet effet,  le recteur de l’université a donné des directives aux Doyens , directeurs et  le Secrétaire Général de l’université pour travailler en profondeur afin de réaliser ces objectif. Dans ce cadre,  les doyens des facultés ont présenté des rapports oraux sur différentes activités de la semaine précédente à propos des objectifs du développement durable. De sa part le recteur a affirmé de rédiger toutes le recommandations des colloques et événements scientifiques et les transmettre aux autorités locales concernées.

Divers:

• L’étudiant Ben Hamidouche a présenté sa plateforme numérique “El Makitha”  destiné aux  femmes aux foyers. Un contrat sera accordé entre l’étudiant et  l’incubateur de l’Université.
  • Une convention a été discutée entre CRSTRA de Biskra et l’Université de M’sila pour établir un annexe de recherche scientifique à l’Université de M’sila.