L’université de M’Sila invente un système d’intelligence artificielle pour les drones

Les travaux novateurs réalisés par les chercheurs de l’université de M’Sila Zeghlache Samir et Ghellab Mohammed Zinelaabidine ont permis d’intégrer les techniques de l’intelligence basées sur la logique floue du type 2 aux tous récents drones à huit moteurs à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité. Les techniques nouvelles intégrées par les deux chercheurs du laboratoire d’automatique permettent au drone des déplacements plus sûrs et précis, et avec une vitesse d’exécution  plus rapide. Selon les deux chercheurs, les objectifs opérationnels atteints sont les suivants : la stabilisation de la trajectoire suivie par l’avion, la limitation du nombre de corrections à appliquer pour conserver l’avion sur sa trajectoire de référence à trois dimensions, l’optimisation du contrôle de l’avion, notamment lors des manœuvres, l’atténuation des variations d’accélérations longitudinales et latérales et la réduction de leurs amplitudes, l’atténuation des effets de perturbations climatiques externes sur l’appareil, l’augmentation de la durée et de l’étendu du vol automatique, et l’amélioration des critères de stabilité, de performance et de robustesse du système.

Le drone télécommandé par ce système intelligent peut être utilisé pour des tâches diverses (missions de reconnaissance tactique, surveillance, cartographie, prises de photos, secours, agriculture, …). Il peut emporter une caméra, capable de retransmettre en temps réel ce qui se passe sur le terrain, une caméra infrarouge, un gyroscope, et autres appareils.

Cette innovation a fait l’objet de publications de neuf articles scientifiques dans des revues de haut niveau, et de projet d’obtention d’un brevet d’invention déposé à l’INAPI d’après  le vice recteur de la recherche, Pr Bouderah Brahim.