Deux ministres effectuent une visite à l’incubateur de l’université de M’Sila

Dimanche 21 juin, la ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, et le Ministre délégué chargé des incubateurs, Nacim Diafat ont visité l’incubateur  de l’université de M’Sila et ont passé en revue quelques de ses projets novateurs incubés en matière de génie des logiciels, de l’intelligence artificielle, du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et de l’économie de la connaissance en général, ainsi que de biotechnologie, des énergies renouvelables, de santé,  et des nouveaux matériaux.

L’incubateur de l’université de M’Sila joue un rôle d’accompagnement aux porteurs de projets innovants. Il a développé des espaces de co-working pour trente cinq projets incubés au sein de l’université afin de les encourager à la création de startups, et de très petites entreprises technologiques innovantes susceptibles de valoriser le potentiel de recherche de l’établissement. Ces projets sont ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire de la wilaya de M’Sila, et peuvent être à vocation nationale même. On compte également six entreprises industrielles de wilaya, ayant généré des dizaines d’emplois, qui ont bénéficié ou bénéficient encore des services de l’incubateur. D’après le directeur de l’incubateur, Dr Ahmed Mir, il s’agit de  transformer le potentiel technologique des projets incubés en valeur économique en leur apportant, directement ou indirectement, un appui technique, et managérial. Pour ce faire, il mettra à disposition du porteur les moyens et compétences permettant de gérer l’aspect aléatoire propre à tout projet de création d’entreprise innovante et participera ainsi à la réduction d’incertitude liée à ce dernier. Il faut noter que dix huit projets de brevets d’inventions ont été déposés, depuis moins d’une année, par l’incubateur au niveau de l’INAPI, a-t-il ajouté.