PV de RCC N° 75

Mardi, le 7 juillet 2020,  La réunion du Conseil de coordination et de concertation N° 75 s’est tenue à 14.00h à la salle de conférences Ibn al-Haytham, du pôle universitaire, sous la présidence du Recteur de l’Université Mohamed Boudiaf à M’sila

Pr. BADARI Kamal, recteur de l’Université, a adressé ses félicitations au peuple algérien et à la communauté universitaire en particulier, à l’occasion du 58éme anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le 5 juillet de chaque année, souhaitant tout le meilleur, prospérité, sécurité et stabilité du pays, et plus de succès dans divers domaines.

Les membres du Conseil ont également présenté leurs sincères condoléances à: Dr. HERAGUEMI Kamaleddine, Directeur de la cellule de numérisation de l’université, pour le décès de sa grand-mère, Dr. RAHMOUNI Zinelabidine pour la perte de sa mère, et les membres du Conseil ont également présenté leurs condoléances à la famille de LAMICHE pour la perte de leur bon fils, professeur en informatique, LAMICHE Chaabane, en lui récitant l’invocation:  Qu’Allah lui accorde son pardon et sa miséricorde!  A cet effet,  le Recteur a souligné la nécessité de prendre des précautions et d’être aussi prudent que possible avec les mesures préventives et la nécessité de porter des masques et de désinfecter les bureaux.

Les membres du conseil ont abordé les points mentionnés dans l ‘ordre du jour:

• Situation pédagogique et les travaux de fin de semestre.
  • Réalisation le reste des objectifs
  • Budget de gestion
  • divers.

Pour le premier point, le Recteur a souligné la nécessité de la formation des enseignants en ce qui concerne la technique de classe inversée, même à distance, en vue de son adoption dans l’amélioration de l’enseignement au début de la prochaine année universitaire. A cet égard, Mme. ZELAGUI Wahiba a été chargée de préparer un programme de cette formation au profit des enseignants.

Le Recteur a souligné la nécessité de mettre les capacités de l’université en relief aux niveaux local et international. A cet effet, il a demandé instamment la préparation d’une carte technique afin de fournir au moins un ou deux critères pour entrer dans le classement mondial de Shanghai, surtout depuis cette année, il a fait le classement de 1000 établissements universitaires, et ce en encourageant les professeurs de publier dans les 10 meilleures revues internationales, la qualité de l’enseignement, l’inventaire des différents étudiants diplômés qui occupent des postes de leadership, l’inventaire des professeurs et étudiants qui ont des prix et des accords internationaux, des recherches publiées … et ce dans divers domaines tels que le génie-mécanique, le génie-civil, les sciences humaines … etc.

Les membres du Conseil de coordination et de concertation ont chargé Dr. BEN SACI  Tayeb, doyen de la faculté des sciences, de suivre le dossier de l’Université de M’sila afin d’entrer dans les classifications mondiales crédibles, y compris le classement académique des universités de Shanghai.

Pour le 2ème point, les propositions des chefs de filières de formation et de nombreuses orientations ont été présentées pour un bon accompagnement des étudiants après la période de confinement et les problèmes psychologiques et académiques qui en découlent.

Les doyens n’ont enregistré aucun retard dans la recherche scientifique et les dossiers liés à l’habilitation et au doctorat, car le recteur a ordonné d’aider les enseignants de l’Université Mohamed Boudiaf à M’sila à surmonter toutes les difficultés et les accompagner afin de publier leurs recherches. En ce qui concerne les laboratoires et les revues, le vice-recteur de l’enseignement supérieur de 3ème Cycle, habilitation universitaire, recherche scientifique et formation supérieure, a ensuite été chargé de tenir des réunions.

L’Université de M’sila a déposé 13 projets de brevets auprès des autorités compétentes et, en cette occasion, le Recteur a présenté ses félicitations aux étudiants et aux enseignants chercheurs, appréciant ces initiatives visant à renforcer le rôle de l’université dans son environnement socio-économique.

– Le Recteur a souligné la nécessité de poursuivre les efforts dans le domaine de la numérisation. À cet égard, les membres du Conseil de coordination et de concertation ont félicité à la fois Mr. TARAFI Ismail, Faculté des arts et des langues ainsi que l’employé KHAIRANI Salim, de l’Institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives pour leurs efforts.

– Concernant le budget, le Recteur a indiqué qu’il était nécessaire de commencer les divers travaux et d’entretien avant l’entrée des étudiants prévue le 23 août 2020, pour garantir le bon fonctionnement, vu que  les travaux pédagogiques seront condensés à la rentrée .

Enfin, le Recteur a remercié les participants pour l’esprit de coopération, soulignant la nécessité de fournir un service public et un dévouement au service de tous les éléments de la communauté universitaire, et prononcé la clôture de la réunion le jour même à 17.00h.