Le Ministre de l’économie de la connaissance et des startups rend hommage à l’université de M’Sila

Mardi 28 juillet 2020, le ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine Oualid, accompagné par des cadres de l’administration centrale, et des autorités locales de la wilaya, a visité l’incubateur  de l’université de M’Sila. Il a passé en revue quelques des projets novateurs incubés à l’université en matière d’applications pour améliorer les services, de numérisation,  de l’intelligence artificielle, du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et de l’économie de la connaissance en général, ainsi que de biotechnologie, des énergies renouvelables, de santé,  et des nouveaux matériaux.

Le ministre a expliqué pendant sa séance de travail, tenue avec les porteurs d’idées, le plan d’action de son département, le cadre juridique et  fonctionnel de la startup, les mécanismes d’accès au financement des startups, le recours à la bourse et au capital à risque. Yacine Oualid s’est montré très optimiste des jeunes pousses de l’université de M’Sila qui développent une valeur ajoutée à l’économie nationale.

Le ministre a félicité l’université de M’Sila pour son rôle d’accompagnement aux porteurs de projets innovants, à travers son incubateur. Il faut souligner que ce dernier a développé des espaces de co-working pour trente cinq projets incubés au sein de l’université afin d’accompagner leurs porteurs à la créer des startups, et de très petites entreprises technologiques innovantes susceptibles de valoriser le potentiel de recherche et d’innovation de l’établissement. Ces projets sont ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire de la wilaya de M’Sila, et peuvent être à vocation nationale même. On compte également six entreprises industrielles de wilaya, ayant généré des dizaines d’emplois, qui bénéficient encore des services de l’incubateur. D’après le recteur  de l’université, Kamel Baddari, il s’agit   d’accompagner les porteurs d’idées jugées novatrices à conceptualiser, transformer et maturer leur idée jusqu’à ce qu’elles fassent leurs premières classes sur le marché incertain. Pour ce faire, Dr Ahmed Mir, directeur de l’incubateur, a précisé que l’incubateur met à disposition du porteur d’idée les moyens et compétences permettant de gérer l’aspect aléatoire propre à tout projet de création de startup et participe ainsi à la réduction d’incertitude liée à ce dernier. Il faut noter que dix huit projets de brevets d’inventions ont été déposés, depuis moins d’une année, par l’incubateur au niveau de l’INAPI, a-t-il ajouté.

Force est de reconnaître que l’université de M’sila fait, depuis trois ans, de la préparation de ses étudiants à la vie professionnelle, sa participation au développement durable de sa région et du pays, le renforcement de son rôle dans la prise en charge des exigences de développement et des besoins de la société, outre ses fonctions académiques  et de recherche,  les axes majeurs de son projet stratégique. Cette université, forte de potentialités intellectuelles et scientifiques, et de jeunes compétences, se voit désormais confier un rôle avant-gardiste en sa région. Dans ce sens, les gestionnaires pédagogiques et scientifiques de l’université œuvrent de confronter les étudiants de fin de cycle, doctorants et les équipes de recherches  aux réalités sociales en les rapprochant du milieu socio économique et en leur permettant, ainsi, de prendre part au changement. L’objectif est de mettre les ressources de l’université au service de la résolution de problèmes liés aux objectifs de développement durable de la wilaya de M’sila.