PV de la RCC du comité du protocole de la rentrée universitaire 2019-2020- le 17-08-2020

Lundi le 17/08/2020, les membres de la RCC  sont réunis sous la présidence de monsieur le recteur pour discuter les axes suivants

• discussion sur le calendrier de la rentrée universitaire selon le décret ministériel n° 866/2020 en date du 16/08/2020.
  • suivi de la réunion RCC en date du 17/08/2020.
  1. Discussion sur le calendrier de la rentrée universitaire selon le décret ministériel n° 866/2020 en date du 16/08/2020.

Afin d’achever l’année universitaire 2019-2020 et préparer la rentrée de l’année universitaire 2020-2021,  une lecture a été effectuée  à la note de monsieur le secrétaire du ministère. A cet effet, le recteur a donné les orientations nécessaires pour accomplir l’année universitaire courante. A ce titre,  les doyens des facultés et les directeurs des instituts ont affirmé que la plupart des cours sont injectés sur la plateforme Moodle.

De sa part, le directeur de l’Université a indiqué d’inciter et de rappeler les enseignants d’injecter les cours qui ne sont pas encore ajoutés sur la plateforme dans les brefs délais et que la date d’achèvement de l’année universitaire ce sera le 23/08/2020, et, la signature des PV d’entrée des enseignants  sera à distance.

D’autre part, le recteur a également affirmé la nécessité de comprendre les circonstances de cette période difficile et de la traiter de façon exceptionnelle , incitant les enseignants de communiquer à distance avec les étudiants pour assurer leur interaction avec les leçons et les ressources déposées sur la plateforme moodle.

Par ailleurs, le recteur a souligné la nécessité de coordonner et de communiquer avec les directeurs des œuvres universitaires et de leur  fournir des listes des étudiants concernés aux examens et aux soutenances.

d’autre part, la façon de distribuer le désinfectant aux facultés et aux entrées a été abordée lors de la discussion.  Où l’université de M’sila a bénéficié de 1000 litres, en guise de livraison préliminaire. En ce qui concerne la provision de l’eau. L’université a reçu des promesses de la part la wilaya.

2. suivi de la réunion RCC en date du 17/08/2020:

Quant à la régularisation de la situation du PRFU de l’année 2018 et 2019, le ministre et le ministère des finances ont été contactés  et le processus et en cours de suivi. En ce qui concerne les travaux de maintenance des facultés et instituts, les doyens et les directeurs ont affirmé le lancement de l’opération et s’achèvera à temps, assurant qu’une partie est achevée.

Les membres de la réunion ont discuté également la numérisation de dépôt électronique des mémoires, l’acquittement électronique , le prêt électronique et  la reçue des frais d’inscription par courrier. Ainsi, concernant le PV d’entrée, les enseignants peuvent accéder à la plateforme de l’université et compléter  le formulaire  et les signer électroniquement. D’autres points ont été aussi abordés pendant la réunion.