PV de la RCC n°77 du comité du protocole de la rentrée universitaire 2019-2020- le 24-08-2020

Lundi le 24/08/2020, les membres de la RCC  sont réunis sous la présidence de monsieur le recteur pour discuter les axes suivants

• Les préparatifs de la rentrée universitaire selon le décret ministériel n° 866/2020 en date du 16/08/2020.
  • suivi de la réunion RCC en date du 24/08/2020.
  1. Les préparatifs de la rentrée universitaire selon le décret ministériel n° 866/2020 en date du 16/08/2020.

Afin d’achever l’année universitaire 2019-2020 et préparer la rentrée de l’année universitaire 2020-2021,  L’ensemble des doyens et directeurs ont donné un résumé sur les préparatifs et les procédés pour accueillir les étudiants dans des conditions favorables. A cet effet, le recteur a affirmé la nécessité de suivre les examens de fin de cycle pour les étudiants de troisième année licence et  les examens de rattrapage pour  les étudiants du Master2 pour accomplir l’année universitaire courante.

D’autre part, le recteur a également affirmé la nécessité de prendre en conscience les circonstances de cette période difficile et de la traiter de façon exceptionnelle , incitant les enseignants de communiquer à distance avec les étudiants pour assurer leur interaction avec les leçons et les ressources déposées sur la plateforme moodle. D’après les étudiants membres du comité de suivi du Covid 19,  L’opération a connu des réactions positives de  la part les étudiants.

Par ailleurs, le recteur a souligné la nécessité de coordonner et de communiquer avec les directeurs des œuvres universitaires et de leur  fournir des listes des étudiants concernés aux examens et aux soutenances.

d’autre part, la façon de distribuer le désinfectant aux facultés et aux entrées a été abordée lors de la discussion.  L’université de M’sila a bénéficié de 1000 litres, en guise de livraison préliminaire.

2. suivi de la réunion RCC en date du 24/08/2020:

Le recteur de l’Université a remarqué qu’il avait un retard dans les travaux confiés aux facultés, et il leur  a demandé de veiller pour les achever dans les brefs délais. Il a indiqué aussi que l’injection des cours sous format pdf sur la plateforme moodle ne suffit pas, et que les enseignants doivent assurer des  cours interactifs avec les étudiants et qu’il doivent appliquer la note diffuser par le recteur sur le suivi des cours sur la plateforme moodle. Il a également souligné la nécessité d’élaborer un plan. Dans ce cadre, le vice recteur chargé de la pédagogie est intervenu pour indiquer à la nécessité de former les enseignants à l’usage de la plateforme moodle à partir du mois de septembre 2020. de sa part le responsable de la digitalisation a indiqué qu’une formation doit être planifier au préalable au profit les enseignants formateurs, puis la formation par lot de 30 enseignants sera programmée ultérieurement.

De plus, l’enseignante Zellagui, de la faculté des sciences humaines et sociales, est invitée de présenter une idée  sur la technique de la classe inversée à partir le 10 septembre adressée aux enseignants et aux étudiants.

Le responsable de la digitalisation a également indiqué que les enseignants avaient signé les PV d’entrée via le portail de l’université. En outre, divers points sur la gestion ont été abordés.