PV de la Réunion de Coordination et de Concertation (RCC N° 79)

Lundi le 15 Juin 2020, la RCC N° 79 a été tenue à l’amphithéâtre Iben El Haitham à 14.00h, sous la présidence de monsieur le Recteur de l’université, Pr. Kamel BADARI:

En présence de:

• Vice-recteur des Relations Externes ،
  • Vice-recteur de planification et de développement
  • Chef de la commission de suivi du projet de l’établissement du Recteur de l’université
  • Secrétaire Général de l’université
  • Vice-recteur de la pédagogie
  • Vice-recteur de la recherche scientifique
  • Doyen de la faculté de mathématique et informatique
  • Doyen de la faculté de technologie
  • Doyen de la faculté des sciences
  • Doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion
  • Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques.
  • Doyen de la faculté des sciences humaines et sociales.
  • Doyen de la faculté des lettres et langues.
  • Directeur de l’institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Directeur de l’institut des techniques urbaines.
  • Responsable de la cellule de veille pédagogique
  • Responsable de la cellule de technologies de l’information et de la communication
  • Responsable de la cellule d’auto-évaluation
  • Directeur de Maison de l’entrepreneuriat
  • Directeur de l’incubateur
  • Chef du centre de réseaux et de l’informatique
  • Chef de service d’adhésion centrale
  • Chef de la commission de suivi du plan stratégique de l’université
  • Chef des œuvres universitaires (Pôle)
  • Chef des œuvres universitaires (Centrale)

La séance a été ouverte par le Recteur de l’université de M’sila le Pr. Kamel BADARI, après avoir souhaité les bienvenus à tous les présents. la réunion a adopté l’ordre du jour suivant:

• Préparatifs pour la clôture de l’année universitaire 2019-2020
  • Rentrée universitaire 2020-2021
  • Moyens de lutte contre le plagiat
  • Numérisation

1/: Préparatifs de clôture de l’année universitaire 2019/2020:

Selon les recommandations de la dernière réunion de coordination et de concertation qui porte sur la clôture de l’année académique 2019/2020, un plan de travail a été présenté par Pr: RAHMOUNI Zine El-Abidine, coordinateur du Conseil de domaines selon le calendrier suivant:

Rentrée des étudiants de 3ème année Licence, à partir de 19/09/2020 à 01/10/2020

Rentrée des étudiants de 1ère année Master, à partir de 04/10/2020 à 15/10/2020

Rentrée des étudiants de 2ème année, à partir de 18/09/2020 à 29/10/2020

Rentrée des étudiants de 1ème année tronc-commun, à partir de 02/11/2020 à 19/10/2020

Les examens de rattrapage pour tous les niveaux et les spécialités, à partir de 21/11/2020 à 19/12/2020

• Il a également été convenu de la nécessité d’une coordination entre les doyens des facultés et les directeurs des cités universitaires pour tenir une réunion de contrôle des listes et du nombre d’étudiants concernés.
  • La disponibilité des bibliothèques des deux pôles et l’activation du service de prêt à distance ont également été confirmées.

2/:Moyens de lutter contre le plagiat :

Conformément aux instructions ministérielles ainsi que l’éthique professionnelle, un projet spécifique a été présenté par le vice-recteur de la recherche scientifique et de l’habilitation universitaire, dans lequel certaines suggestions et procédures ont été adressées pour lancer l’enquête et lutter contre le plagiat scientifique, et il a été convenu de renvoyer la question au conseil scientifique de l’université pour l’étudier avec précision et des solutions détaillées pour réduire ce phénomène négatif.

3/: Numérisation :

Le directeur de la numérisation a présenté l’état des statistiques de la plate-forme numérique. Un nouveau service sera lancé la semaine prochaine, qui consiste en  la plate-forme de travail numérique pour le dépôt des demandes, des demandes de renseignements, ainsi que des requêtes pour tous les services universitaires. La plateforme sera lancé lors de la prochaine réunion de concertation et de coordination.

la séance a été levée le même jour à 18.30h.