PV de Réunion de Conseil de Coordination et de Concertation (RCC N° 80)

Lundi le 14 Septembre 2020, la RCC N° 80 a été tenue à l’amphithéâtre Iben El Haitham à 14.00h, sous la présidence du Recteur de l’université, Pr. Kamel BADARI:

En présence de:

• Recteur
  • Secrétaire Général de l’université
  • Vice-recteur de la pédagogie
  • Vice-recteur de la recherche scientifique
  • Vice-recteur des Relations Externes
  • Vice-recteur de planification et de développement (Absente/Absence justifiée)
  • Chef de la commission de suivi du projet de l’établissement
  • Doyen de la faculté de mathématique et informatique
  • Doyen de la faculté de technologie
  • Doyen de la faculté des sciences
  • Doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion
  • Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques.
  • Doyen de la faculté des sciences humaines et sociales.
  • Doyen de la faculté des lettres et langues.
  • Directeur de l’institut des sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Directeur de l’institut des techniques urbaines.
  • Responsable de la cellule de veille pédagogique
  • Responsable de la cellule d’accompagnement pédagogique
  • Responsable de la cellule de technologies de l’information et de la communication
  • Responsable de la cellule d’auto-évaluation
  • Directeur de Maison de l’entrepreneuriat
  • Directeur de l’incubateur
  • Chef du centre de réseaux et de l’informatique
  • Chef de service d’adhésion centrale
  • Chef de la commission de suivi du plan stratégique de l’université
  • Chef des œuvres universitaires (Pôle)
  • Chef des œuvres universitaires (Centrale)

La séance a été ouverte par le Recteur de l’université de M’sila, Pr. Kamel BADARI, après avoir souhaité la bienvenue à tous les présents. la réunion a adopté l’ordre du jour suivant:

1. Programme de la rentrée universitaire
  2. Situation de la numérisation des activités pédagogiques et administratives
  3. Lancement d’une plateforme électronique pour recevoir les préoccupations des enseignants et des employés
  4. Exposé sur la réduction de similarité et ressemblance de recherche scientifique
  5. Divers

1/- Programme de la rentrée universitaire

Pour terminer l’année académique 2019-2020, le plan proposé par les membres a été présenté et discuté. Ainsi, il a été convenu de programmer la rentrée comme suit:

Période Activité Niveau
Du 19 Septembre au  01 Octobre 2020 3ème année (Enseignement + Evaluation) 3ème année + Master 2
Master 2 Rattrapage
Du 04 au 15 Octobre 2020 Master 2 + Master 1 (Enseignement + évaluation) + Rattrapage 3ème année 2ème année + Master 1
Du 17 au 29 Octobre 2020 1ère année (enseignement + évaluation) + rattrapage 2ème année + Master1 1ère année
Du 03 au 05 Novembre 2020 Rattrapage 1ère année Rattrapage 1ère année
Du 07 au 19 Novembre 2020 Rattrapage Rattrapage
Du 22 au 30 Novembre 2020 Délibérations et réinscriptions Délibérations et réinscriptions
1er Décembre 2020   Rentrée universitaire 2020/2021

Il a été également convenu que les commissions pédagogiques sont tenus de se réunir avec les représentants des étudiants pour  contrôler le déroulement du programme proposé.

2/ Logiciel Progress:

le chef de service de scolarisation à l’université a présenté la situation de la numérisation des activités pédagogiques et administratives, où le recteur est intervenu en confirmant la nécessité d’accomplir cette opération le plutôt possible

3/ Lancement d’une plateforme électronique pour recevoir les plaintes et demandes de renseignements:

Le directeur de la numérisation a lancé la plateforme électronique conçue pour recevoir les préoccupations des enseignants et des employés administratifs. Il a aussi expliqué cette plateforme fonctionne et y s’inscrire; où un compte sera créé pour chaque service à l’université.

4/ Projet pour réduire la similitude et la ressemblance de recherche scientifique:

Lors d’une réunion des parties concernées sur le projet d’appliquer un logiciel pour mesurer la similitude et la ressemblance pour les doctorants et les dossiers des candidats de l’habilitation universitaire, un exposé a été présenté sur ce projet et la méthode de travail portant les suggestions et mécanismes pour réduire ce phénomène. Il a été convenu que ce projet est initial et sera renvoyé au conseil scientifique pour y prendre une décision définitive.

5/ Divers :

1/ Numérisation:

Le directeur de la numérisation a présenté les statistiques sur la plateforme de l’enseignement à distance Moodle, et la plateforme Mooc.

2/ Classe inversée :

l’enseignante “ZELAGUI Wahiba” a déclaré l’ouverture d’une chaine dédiée à cette technique, elle va aussi programmer une formation sur “la classe inversée” pour les enseignants et les étudiants à partir du 26 Septembre 2020 avec attestation à délivrer.

3/Secrétariat électronique

le secrétariat électronique sera créé et généralisé sur toutes les structures universitaires, d’une manière ce qu’il comprenne tous les départements de l’université.

4/ Le recteur a donné des recommandations sur la préparation d’ateliers de formation au profit des Maires de communes et les cadres des communautés locales, surtout en ce qui concerne la gestion de ville, science de l’information et de la communication et le code de marchés publiques.

La séance a été levée le même jour à 17.30h.