Procès verbal du comité pédagogique

Jeudi le 22 octobre de l’an deux mille vingt,  une réunion pédagogique s’est tenue,  matin  à 8h30,  à la salle des conférences de la Faculté de droit, en présence des doyens, directeurs et vices directeurs pédagogiques,  des responsables des domaines aux facultés et instituts et les directeurs des œuvres universitaires des Pôles nord et Sud, le médecin de l’université et des représentants de la sécurité universitaire des deux les pôles ainsi que des représentants des étudiants. La réunion a pour but de discuter les points suivants:
* Ajuster le programme d’études pour l’année universitaire 2020/2021.
* Une lecture de la décision N° 751 du 14 octobre 2020.
* Une lecture de  la décision n°633 du 26 août 2020.
* Divers (comités d’orientation , clôture de l’année universitaire 2019/2020, réinscription, etc.

1.Ajuster le programme d’études pour l’année universitaire 2020/2021:

La session s’est ouverte par le mot de bienvenue de monsieur le vice recteur, chargé de la formation universitaire du premier et deuxième cycle, la formation continue, les diplômes et la post graduation, où il a remercie la présence d’avoir accepté l’invitation. indiquant que cette réunion est cruciale pour l’année universitaire 2020/2021. Dans son intervention le vice recteur a présenté la proposition du ministère sur les scénarios d’études de l’année 2020/202 afin de les discuter. Il a noté que les cours en présentiel concernent que les modules des unités fondamentales et la méthodologie, d’une heure à chaque séance. insistant de l’importance de l’enseignement en ligne.  Quant aux unités transversales et de découvertes restent selon la capacité des facultés et instituts.

D’autre part, la majorité des membres se sont mis d’accord de l’application du deuxième scénario, qui organise l’étude en trois phases, selon le modèle présenté et discuté. La discussion s’est focalisée sur la première année qui aura, selon le modèle proposé, dans la deuxième phase. en insistant sur les mesures préventives et  sanitaires, et en conscientisant les étudiants de faire les tests médicaux au niveau des services médicales de l’université.

2.Une lecture de la décision N° 751 du 14 octobre 2020:

La discussion a été ouverte  sur la décision et de ses différents articles, notamment l’article n° 06 dans sa différence entre les versions arabe et française [attendant une décision finale de la part le ministère de tutelle]. Les participants ont indiqué les problèmes de classement au niveau des spécialités qui doivent s’appliquer dans les filières qui regroupe plusieurs spécialités. Il a également été convenu d’ajuster la moyenne de classement des étudiants BAC + 4 et BAC + 5.

En ce qui concerne le comité d’orientation, il a été réalisé les décisions d’orientation et de classement par les doyens et directeurs afin de les transmettre au vice rectorat de la pédagogie dans les proches délais, avant le début des activités préparatoires à la nouvelle année universitaire.

3.Une lecture de  la décision n°633 du 26 août 2020:

La discussion   s’est ouverte sur le problème des exclusions des étudiants absents au premier semestre, il a été rappelé que la décision concerne toute l’année universitaire,  et que les membres ont donc convenu à l’unanimité de ne pas appliquer les exclusions des étudiants qui ont été absents au premier semestre à condition qu’ils aient passés les examens.

A la fin de la réunion,  le vice recteur chargé de la pédagogie a donné le nombre de nouveaux bacheliers de la wilaya de M’sila, qui est estimé à 7163, indiquant que les inscriptions se feront en ligne, ainsi que les droits d’inscription se feront par courrier.

La séance s’est levée dans le même jour, mois et l’année à 11h30.

liste de présence:

Bouguerra Rabeh – Rahmouni Zine El Abidine – Hamlaoui Ameur – Ben Saci Tayeb – Berrabeh Fouad – Bousandel Abdel Madjid – Ouali Abdelatif – Boukharouba Hamza – El Guerri Abderrahmane – Bissar AbdelMoutalib – Bourahla Mustapha – Henni Lakhdar – Amrouche Fouzia – Mili Mohamed- Mhanni Tahar- Dierecteurs des oeuvres universitaires des deux pôles nord et sud – le médecin de l’université – les responsables de la sécurité universitaire des deux pôles – quelques enseignants- représentants des étudiants.