Procès verbal de la RCC N° 91

Le lundi 28 Décembre 2020 s’est tenue la RCC n° 91 sous la présidence du recteur de l’université, Prof Kamel Badari, à la salle de conférences Abdelmadjid Alahoum en présence des membres de la RCC.

L’ordre du jour :

-Situation pédagogique,

-Semaine de l’ouverture de l’Université sur son environnement.

-Classement THE,

-Situation du Progres,

-Feuille de route,

-La situation financière et administrative,

-Signature d’un accord de partenariat entre la Wilaya de M’sila et l’université,

-Divers,

La RCC a noté l’état des lieux de la situation pédagogique de la première phase, dans sa deuxième semaine, selon le calendrier tracé et selon chaque faculté et institut. Dans leurs interventions, les doyens des facultés et les directeurs des instituts ont  affirmé que les enseignements en présentiel sont déroulés dans des conditions favorables et admises. Avançant, aussi, les préparatifs de la deuxième phase destinée  aux étudiants de deuxième année et troisième année Licence, en insistant sur la diffusion de l’emploi du temps sur les sites Web des facultés et sur les réseaux sociaux.

La RCC a abordé, également, la situation des œuvres universitaires et les circonstances d’accueil des étudiants, et les manques constatées en essayant d’y trouver des solutions. De leur coté, les représentants des étudiants ont exprimé leur satisfaction du bon déroulement de la phase présentielle. Enfin, les membres de la RCC ont convenu de traiter la situation de l’étudiant Azizi Nadjib. la RCC a programmé deux réunions,  dans les deux pôles nord et sud,  les 3 et 4 janvier 2021 pour discuter d’autres situations pédagogiques sous la supervision du prof Rahmouni Zinelabidine.

Et dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique, la RCC a présenté le programme tracé de différentes  manifestations scientifiques à distance, des journée d’études et la signature de différentes conventions de partenariat et de coopération. Dans ce cadre, l’institut de gestion des techniques urbaines a organisé le 26 décembre 2020 un colloque en ligne. D’autre coté, la signature d’un accord entre le Haut commissariat au développement de la steppe et la faculté des sciences. Et la programmation d’un colloque en ligne les 29 et 30 décembre sur la formation dans les instituts des techniques physiques et sportives et les besoins du marché de travail et d’autres activités auront programmé les mois de janvier et février.

En ce qui concerne le classement THE, le vice recteur chargé de la pédagogie, le prof Boudrah Braim a présenté un exposé,  dont il a expliqué les normes, indicateurs et le mode d’emploi  du site de  classement annuel des universités mondiales.

D’autre coté, la RCC a discuté les taux d’avancement de la plateforme Progres.

Pour ce qui est de la situation financière et administrative, et selon le sous directeur de la direction des finances et de la comptabilité :M. Bakhti Mahfoud,  a affirmé que toutes les créances financières ont été réglées jusqu’ au 31 décembre 2020.

La RCC a noté l’état des lieux de la situation  numérique de l’université, dont le directeur de la numérisation le Dr. Heraguemi et l’ingénieur Lakhdari ont présenté les situations de différentes plateformes: Moodle, Mooc, et la plateforme des requêtes et de renseignement. Et dans le cadre de la coopération entre l’université et les services des assurances, un nouveau service a été lancé, celui de la réactivation automatique de la carte Chifa sans le besoin de l’attestation de travail et de salaire (ATS).