Colloque national sur l’enrichissement du projet initial de loi d’orientation de l’enseignement supérieur

Le mardi 28 décembre 2020, à l’auditorium Abdelmadjid Alahoum, le recteur de l’université de M’sila, le prof Badari Kamel a supervisé l’ouverture du colloque national sur l’enrichissement du projet initial de loi d’orientation de l’enseignement supérieur. L’événement est organisé  par la fédération national de l’enseignement supérieur de l’université de M’sila, sous le slogan ” l’université … et enjeux de la qualité”. Le représentant de la fédération, le prof Mohamed Dilmi a affirmé que ce projet fait partie du plan d’action du secteur et son objectif est de rendre les universités algériennes au niveau des normes nationales et internationales.  De son coté, le DR. Dahmani Mohamed, membre du bureau national de la fédération nationale, a apprécié l’expérience de l’université de M’sila, et les différents rang qu’ elle a remporté au niveau national et mondial. Il rajoute, également, les efforts consentis  par la fédération national pour promouvoir l’Université en tant que partenaire social.

De son coté, le recteur de l’université, le prof Badari kamel, a insisté sur la nécessité de tenir compte la loi d’orientation 2008 comme référence afin d’enrichir le nouveau brouillon du projet de loi d’orientation et intégrer des réformes et adopter des modèles de systèmes d’enseignement international surtout l’expérience des pays développés qui a été menées dans la réforme des politiques d’enseignement, et  l’appliquer aux universités algériennes. Il rajoute, également, des propositions qui pourraient enrichir le brouillon du projet, invitant tous les enseignants- chercheurs et les acteurs à réfléchir de trouver des méthodes des réformes qui servent à enrichir la formation et l’enseignement aux universités. et la nécessité aussi de réviser et de changer les méthodes classiques d’enseignement et donner l’importance à l’étudiant comme acteur actif dans sa formation et dans son parcours pédagogique.  Le recteur a,  également, invité de revoir et de tenir le projet d’entreprise de l’université 2017 -2022, comme projet de qualité qu’il faut l’adopter afin d’enrichir cette loi d’orientation, que ce soit du coté de la gouvernance ou du coté pédagogique. En clôturant, le recteur a abordé les défis, dans une vision prospective, qui  vont confronter l’université, insistant de réfléchir à des ressources de provision individuelles qui contribuent à la réalisation des objectifs du développement durable.

Le représentant du syndicat national des enseignants- chercheurs – M’sila, le prof Cheriat Salaheddine  dans son intervention a présenté sa lecture du projet initial selon les deux versions: ancienne et nouvelle et en reformulant les enjeux comme suit:

-la gratuité de l’enseignement,

-créer des outils de gouvernance dans le domaine de l’enseignement,

-l’autoévaluation

-donner plus d’importance aux études de terrain et pratiques

-la numérisation

-encourager la permanence afin de faciliter l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle;

-tracé un but principal  pour les universités algériennes pour atteindre le niveau des normes internationales, à titre d’exemple, appliquer les normes internationales  à l’évaluation des étudiants.

De son coté, le représentant de l’université El Bachir el Ibrahimi de Bourdj Bouariridj, le DR. Abbas Samir a présenté un  rapport comprend des propositions et des observations du syndicat des enseignants de l’université de Bordj pour enrichir le brouillon du projet.

Le Dr. Ladjlat Faouaz, le président du conseil scientifique de la faculté de droit et des sciences politiques, dans   son intervention, a présenté une lecture juridique de loi d’orientation.

A la clôture du colloque, l’ensemble des participants au colloque ont affirmé de transmettre toutes ces recommandations et propositions à la tutelle.