Fiche d’identité de la spécialité: Science du sol

D.M. F4.S4.08
A 1701, A 1702, K 1206, C 1201, L 1809, O 1202O 1402
Fiche d’identité de la spécialité: Science du sol

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie

Filière: Sciences Agronomiques

Spécialité: Science du Sol

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des Sciences.
Département: Sciences Agronomiques.
Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 1156 du 09/08/2016 .

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Laboratoire de génétique, biochimie et biotechnologie végétale (LGBBV) – Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla, Université de Jijel, Université USTHB – Alger, ENSA-El Harrach – Alger, Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba, Laboratoire de Recherche « Biologie – Santé – Environnement, Université de Guelma » , Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba), ENSA-El Harrach – Alger, …

 Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

–          Institut technique des grandes cultures (ITGC),

–          Institut National des Recherches Agronomique (INRA),

–          Les organismes et services agricoles (DSA, HCDS…),

–          Société M’SILA VERT,…

 Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Unité des Zones Humides de l’Institut Scientifique de Rabat (Maroc), Laboratoire d’écotoxicologie appliquée (Binzerte, Tunisie), Wageningen UR Centre for Development Innovation (Pays bas),…

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet
A – Conditions d’accès

Le master est ouvert aux étudiants ayant accomplis une licence Sol-eau

4- Contexte de la formation:
Cette formation a pour objet le développement du domaine agricole afin de réduire les importations de produits alimentaires, du domaine hydraulique afin de mieux gérer les ressources en eau notamment dans les situations de stress hydrique et de rareté des ressources en eau. Dans ce contexte il est indispensable de disposer de personnels spécialisés et compétents dans le domaine de l’expertise agricole. Les agriculteurs opèrent généralement d’une manière traditionnelle sans avoir recours à ces techniques économiquement indispensables. Cette attitude est renforcée par l’absence de techniciens capables de diagnostiquer les carences techniques dans la production agricole. Le secteur de l’environnement est lui aussi appelé à se soumettre aux normes nationales et internationales. Par cette formation nous visons l’apport d’une contribution à une meilleure connaissance et une bonne gestion de la production agricole. Cette formation permettra aux étudiants de renforcer la recherche universitaire dans ce domaine.

Cette formation permettra de former des  experts aptes à travailler dans des laboratoires d’analyses des sols tant dans le secteur public que privé.

5- Objectifs de la formation:
Le master permet aux étudiants d’acquérir les bases de la science du sol, qui a pour objet l’étude de sol par ses caractéristiques ; physiques, chimiques et biologiques sa répartition ainsi que sa formation et sa taxonomie. Il fait appel aussi aux méthodes d’étude et d’inventaire des sols à l’échelle régionale et locale, ce qui permet de mieux cerner les problèmes d’usage des terres et leur répercutions sur l’économie et la préservation de la ressource sol. Le volet environnemental est abordé par l’étude des influences négatives de certains usages (agricole ou industriel) des terres sur la ressource sol (pollution, érosion) et les méthodes moderne de remédiassions.
6- Profils et compétences visés:
Donner une formation de base sur la connaissance des sols en montrant qu’il s’agit d’un système organisé, vivant et dynamique dont la compréhension (ou synthèse pédologique) est indispensable à toute utilisation soutenue, réversible et respectueuse de l’environnement.
A l’issue du cursus, l’étudiant doit être capable de :
– Décrypter la codification d’un profil de sols et traiter de façon structurée des principaux types de sol du monde,
– Comprendre la distribution des constituants minéraux et organiques du sol en fonction des facteurs de formation du sol,
– Raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol,
– Dégager les principaux critères du diagnostic pédologique
– Evaluer l’état de fertilité d’un sol en fonction des propriétés pédologiques,
– Déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion,
– Comprendre les implications écologiques et environnementales de la distribution des sols au sein du paysage.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les étudiants diplômés de ce master peuvent trouver différentes formes de débouchés:

A l’échelle Régionale, la région de M’sila possède différents secteurs en relation avec cette licence comme la Direction des Services Agricoles (DSA), le Haut Commissariat au Développement de la Steppe (HCDS), la conservation des Forets, la Direction de l’environnement. Ainsi que des partenaires économiques comme les périmètres irrigués (Ksob, M’cif), la réserve de Mergueb,…

A l’échelle Nationale, les diplômés peuvent bénéficier d’emplois dans différentes institutions comme: l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Agence national des ressources hydriques (ANRH) et le Centre de Recherche Scientifique et Technique des Régions arides (CRSTRA),…