Fiche d’identité de la spécialité: Génie des matériaux

A.M. F7.S4.18
B 1301, B 1405, C 1102, C 1201, C 1302, C 1401, C 1502, C 2501, D 1100, D 1602, O 1301
Fiche d’identité de la spécialité: Génie des matériaux

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences et Technologies

Filière: Génie Mécanique

Spécialité: Génie des Matériaux

1- Localisation de la formation:
Faculté /Institut: Technologie.

Département: Génie mécanique.

Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté-n°: 1371   du   09 Aout 2016.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
La formation s’inscrit dans le contexte industriel où un certain nombre d’industries ont axé leur développement sur l’ingénierie et la technologie des matériaux ainsi que les procèdes de productions. Le master en ingénierie des matériaux rassemble des enseignements visant à maîtriser et contrôler les propriétés des matériaux pendant les étapes de fabrication (élaboration, mise en œuvre et mise en forme), mais aussi au cours de la vie des pièces et des systèmes fabriqués (évolution des propriétés d’usage, durabilité des systèmes et des structures).
5- Objectifs de la formation:
L’objectif du génie des matériaux est de donner aux étudiants des bases solides par la recherche en ingénierie des matériaux. Le programme aborde les différentes classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères et composites) ainsi que les méthodes d’analyse et de caractérisation.
6- Profils et compétences visés:
Il s’agit de former des étudiants qualifiés dans le domaine des matériaux.  Des différentes techniques d’élaboration des matériaux et des revêtements de surfaces, organiques et minéraux, ainsi que les méthodes de caractérisations et d’analyses des matériaux et des surfaces doivent être acquises.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Ce master prépare à la poursuite des études doctorales et forme des experts en génie des matériaux. L’approche pluridisciplinaire permet d’accéder à des postes en recherche et développement  dans des entreprises de grande envergure.