Fiche d’identité de la spécialité: Chimie Pharmaceutique

C.L. F2.S3.06
C 1301, C 1503, C 2300, K 1206M 1202, O 1202O 1401, O 1402
Fiche d’identité de la spécialité: Chimie Pharmaceutique

Niveau: Licence Académique

Domaine: Science de la Matière

Filière: Chimie

Spécialité: Chimie Pharmaceutique

1- Localisation de la formation:

Faculté (ou Institut): Science .
Département: Chimie.
Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: Arrêté n° 813 du 05/08/2015 .

2- Partenaires extérieurs :

   Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, …

    Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

–          SAIDAL,

–          HODNA PHARM- M’SILA,…

   Partenaires internationaux : 

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
La chimie pharmaceutique est l’une des disciplines scientifiques placées à l’intersection de la chimie, et de la pharmacologie. Elle est hautement interdisciplinaire et mélange la chimie organique, la biochimie, la chimie numérique, la pharmacologie, la pharmacognosie, la biologie moléculaire, les statistiques et la chimie physique. La chimie fondée sur la recherche est l’une des principales branches de l’industrie pharmaceutique. Cette licence forme l’étudiant à définir et préparer les composés chimiques, substances actives et excipients, entrant dans la composition des médicaments.
5- Objectifs de la formation:
La licence chimie pharmaceutique a pour but la maîtrise des méthodes de synthèse et les techniques de caractérisation des molécules entrant dans la fabrication du médicament. En outre cette formation permet à l’étudiant de maîtriser les techniques d’analyse et de contrôle des médicaments.

Pour le parcours « Produits naturels » : Processus d’extraction, d’isolement et de purification, l’objectif est de former des chimistes possédant les compétences solides et classiques dans l’extraction, la purification et l’identification des produits d’origine naturelle a utilisation thérapeutiques, cosmétiques et alimentaires, la transformation et la valorisation industrielle des substances naturelles, et développement pharmaceutique des médicaments.

6- Profils et compétences visés:
Cette formation vise :

-l’acquisition des compétences techniques et théoriques dans le domaine de la connaissance du médicament alliée à une solide formation en chimie organique (stratégie de synthèse, chimie organométallique, synthèse asymétrique) et aux méthodes physicochimiques d’analyse,

-l’apprentissage de plusieurs disciplines et particulièrement la biologie, les statistiques de manière à résoudre des problèmes multifactoriels et de mise aux normes et à la validation d’analyses physicochimiques ou biologiques du médicament, et l’analyse physico-chimique,

-l’apprentissage et le respect de la démarche « qualité » dans cette spécialité.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les titulaires de cette licence peuvent être versés dans la vie active au sein des entreprises de fabrication du médicament ainsi que dans les laboratoires de recherches et d’analyse. En outre ils peuvent poursuivre leurs études en le Master et Doctorat.