Fiche d’identité de la spécialité: SOL-EAU

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie

Filière: Agronomie

Spécialité: Sol- Eau

1- Localisation de la formation:
Faculté /Institut: Faculté des Sciences.

Département: Agronomie.

Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: Arrêté n° 769   du     05/08/2015

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA,  Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla, Université de Jijel, Institut technique des grandes cultures (ITGC), Institut national de protection des végétaux (INPV).

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

Institut technique des grandes cultures (ITGC), Institut National des Recherches Agronomique (INRA), Les organismes et services agricoles (DSA, HCDS…), Société M’SILA VERT,…

Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Université Louis pasteur de Strasbourg – Faculté de Pharmacie….

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
Vu le rôle que joue l’agriculture ces derniers années dans les différentes régions de l’Algérie, cette formation a pour objectif est de former des cadres en production végétale, capables de gérer les notions de la durabilité. Elle doit contribuer à satisfaire les besoins du domaine agricole appelé à se développer dans l’avenir proche afin de réduire les importations de produits alimentaires, du domaine hydraulique afin de mieux gérer les ressources en eau notamment dans les situations de stress hydrique et de rareté des ressources en eau. Le secteur de l’environnement est lui aussi appelé à se soumettre aux normes nationales et internationales.
5- Objectifs de la formation:
Les enseignements délivrés dans cette formation s’orientent vers la revalorisation de la ressource naturelle- le sol. Les objectifs de cette licence sont :

–        Analyser les phénomènes physiques et naturels ainsi que les actions et les méthodes d’intervention de l’homme pour transformer, façonner élargir ou accroître les espaces naturels (sols),

–        Etudier la dynamique des sols,

–        Etudier les actions et les techniques de préservation et de valorisation de la ressource sol,

–        Etudier le système sol (caractéristiques physiques, chimiques, biologiques, fertilités…) en vue de proposer des techniques d’aménagement de mise en valeur et de conservation des eaux et du sol,

–        Evaluer le niveau de fertilité des sols et apporter les corrections nécessaires pour optimiser les rendements,

–        Raisonner une fertilisation dans un sol agricole,

–        Evaluer les terres en vue de leurs mises en valeurs.

6- Profils et compétences visés:
Les enseignements de cette formation ont pour objectifs d’apporter les éléments scientifiques et opérationnels permettant de former des cadres généralistes en Eau-Sol qui peuvent recrutes dans :

Le Secteur public :

–        Direction des services agricole de wilaya.

–        Chambre d’agriculture.

–        Subdivision agricole de daïra.

–        Délégation agricole communale.

Les Etudes :

–        Faisabilité des projets de mise en valeur.

–        Bureau d’étude d’expertise et d’analyse des sols.

–        Système d’expert en agro pédologie.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les débouchés se situent dans le domaine agronomique, dans un contexte de problématiques et contraintes environnementales importantes :

-Organisations professionnelles agricoles diverses,

-Bureaux d’études et sociétés de services,

-Instituts de recherche ou d’enseignement, secondaire ou professionnel.