Fiche d’identité de la spécialité: Biodiversité et physiologie végétale

D.M. F5.S2.10
A 1702, C 1201, C 1501, C 1503, C 2300, G 1606L 1809 , M 1301, O 1202, O 1402
Fiche d’identité de la spécialité: Biodiversité et physiologie végétale

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie

Filière: Sciences Biologiques

Spécialité: Biodiversité et Physiologie Végétale

1- Localisation de la formation:
Faculté Institut: Faculté des sciences.

Département: Sciences de la Nature et de la Vie.

Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 1156  du  09/08/2016.

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Laboratoire de génétique, biochimie et biotechnologie végétale (LGBBV) – Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla, Université de Jijel, Université USTHB – Alger, ENSA-El Harrach – Alger, Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba, Laboratoire de Recherche « Biologie – Santé – Environnement, Université de Guelma » , Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba), ENSA-El Harrach – Alger,  Département d’Agronomie Université de M’Sila, …

    Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

Direction des Forêts de M’Sila, Direction des Forêts de Béjaia, Service de l’Environnement de M’Sila, Parc national de Gouraya, Parc national de Djurdjura, Parc national d’El Kala, Haut Commissariat de Développement de la steppe de M’Sila, Institut de Pasteur (Annexe wilaya de M’sila),…

    Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Université Montpellier, Université Paul Cézanne d’Aix Marseille,…

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet
Conditions d’inscription: le Master en biotechnologie végétale est ouvert à tout étudiant ayant acquis et poursuivi des unités d’enseignement compatibles avec le secteur de la biotechnologie.
4- Contexte de la formation:
Le master Biodiversité et physiologie végétale permet d’appréhender de manière intégrée les sciences du végétal et leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires via une offre de formation pluridisciplinaire et modulaire et au travers d’un parcours professionnel et d’un parcours recherche.

Compte tenu de la richesse floristique, du degré de pollution et de l’étendue de notre pays l’Algérie  et compte tenu des missions des différentes équipes de recherche du laboratoire étalées dans le temps et dans l’espace, touchant à la fois l’aspect plante, sol, eau et l’air, la création de la formation Mastère recherche s’impose en vue de pallier au manque de spécialistes de haut niveau dans ce domaine.

5- Objectifs de la formation:
Le Master en biodiversité et biologie végétale est une spécialité qui a pour but d’assurer une formation supérieure dans les différents champs de la Biologie Végétale. De par la diversité des approches enseignées, le Master permet aux étudiants d’acquérir une formation large, à caractère pluridisciplinaire, qui leur permettra d’aborder l’étude du monde végétal dans toutes ses dimensions.

Le Master aborde d’un point de vue académique :

–        la biologie végétale,

–        la physiologie et développement des plantes,

–        les métabolites secondaires et les activités biologiques,

–        la biotechnologie végétale génétique et génomique végétale,

–        la pathologie végétale et l’étude des interactions plantes bio agresseurs,

–        la génétique des populations et la biodiversité.

6- Profils et compétences visés:
Les enseignements proposés dans ce master visent la maîtrise des concepts et des méthodologies en biologie et production végétale, outils privilégiés en recherche fondamentale et appliquée et pour l’environnement et l’agriculture. Les étudiants de cette spécialité sont appelés à prendre en charge les travaux de recherche sur la biodiversité, la phytopathologie, la biotechnologie végétale et l’activité biologique des substances naturelles. Le diplôme ouvre la voie à une carrière scientifique dans les domaines de la recherche sur la biodiversité, la biologie de l’évolution et  l’écologie  terrestre et marine.

Cette formation doit permettre aux étudiants, après le Master, d’être efficace dans les structures de recherche des universités et des grands organismes, facilitant ainsi leur accession à des emplois de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs après l’obtention du doctorat. Elle prépare  aux  métiers  liés  à  la  gestion intégrée des milieux naturels, tant dans le cadre de collectivités locales (Conservatoires, parcs, service environnement des collectivités) que d’entreprises ou bureaux d’études privés.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les titulaires de ce diplôme pourront s’insérer directement dans les secteurs de l’environnement, de la protection de la biodiversité, du paysage, de l’agriculture, des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou phytosanitaires, de la recherche ou encore dans l’enseignement. Ils pourront s’insérer dans la fonction publique, les collectivités locales, le milieu associatif, les parcs naturels, les bureaux d’études et les entreprises privées.