Fiche d’identité de la spécialité: Production Végétale

D.M. F4.S2.06
A 1701, A 1702, C 1201, L 1809, O 1202, O 1402 
Fiche d’identité de la spécialité: Production Végétale

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie

Filière: Sciences Agronomiques

Spécialité: Production Végétale

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des sciences.
Département: Sciences Agronomiques
Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 1156 du 09/08/2016

2- Partenaires extérieurs :

   Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Laboratoire de génétique, biochimie et biotechnologie végétale (LGBBV) – Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla, Université de Jijel, Université USTHB – Alger, ENSA-El Harrach – Alger, Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba, Laboratoire de Recherche « Biologie – Santé – Environnement, Université de Guelma » , Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba), ENSA-El Harrach – Alger …

    Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

–   Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC),

–   Haut-Commissariat de Développement de la Steppe (HCDS,…

   Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Unité des Zones Humides de l’Institut Scientifique de Rabat (Maroc), Laboratoire d’écotoxicologie appliquée (Binzerte, Tunisie), Wageningen UR Centre for Development Innovation (Pays bas),…

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet
Conditions d’accès (indiquer les spécialités de licence qui peuvent donner accès au Master)

– Licence production végétale

4- Contexte de la formation:
 Actuellement les productions végétales des fermes et des unités de production restent aléatoires, avec des rendements au-dessous des capacités physiologiques et biologiques des espèces cultivées. Le but principal de ce Master est de former les futurs chercheurs et des spécialistes (professionnels) dans le domaine de la production végétale dans l’agriculture du climat méditerranéen. 
5- Objectifs de la formation:
Le Master permet aux étudiants de compléter les notions scientifiques de bases concernant le domaine de l’amélioration de la production végétale dans les perspectives d’une agriculture durable. Il ouvre aux métiers de la gestion de la production végétale dans un cadre de contrainte résultant des filières, des caractéristiques du milieu physique, des enjeux environnementaux et du contexte socio-économique des exploitations et territoires agricoles.

A ce titre, le diplômé de la spécialité Production Végétale sera capable d’analyser une situation complexe, définir un contexte afin d’identifier les objectifs de l’étude et/ou du projet, d’intégrer la dimension pluridisciplinaire d’un projet et aussi de participer à des actions d’animation scientifique et d’enseignement technologique.

La formation scientifique et technique est complétée par une ouverture sur le milieu professionnel avec les exploitations agricoles, des organismes techniques, des structures agricoles et para-agricoles et des entreprises d’amont et d’aval de l’agriculture.

6- Profils et compétences visés:
Ce master s’adresse aux étudiants intéressés par l’amélioration de la production végétale, la préservation des milieux agro-écologiques, les ressources phyto-génétiques et notamment par les volets technologiques de la production agricole. Il s’agit :

–   D’initier les étudiants, qui veulent poursuivre leur étude, à la recherche scientifique, à la maitrise des aspects de la recherche (expérimentation, traitement, interprétation,…),

–   De former les étudiants dans les domaines de l’Agronomie et des systèmes de production agricoles et essentiellement la production végétale.

–   D’apprendre les connaissances fondamentales en sciences agronomiques et principalement en production végétale est indispensable. La maîtrise des connaissances du végétal (ressources, potentialités, adaptation, production quantitative et qualitative), ainsi que les connaissances de la biologie et physiologie des plantes et des milieux (bioclimatologie, pédologie,..) sont d’une importance capitale. L’assemblage plante sol- climat mérite d’être bien maitrisé par l’étudiant.

–   De connaitre les moyens d’appréhender de manière intégrée les Sciences du Végétal et leurs applications agronomiques, techniques et biotechnologiques,

–   De connaitre les moyens de développement et de préservation des agrosystèmes dans les différents milieux agro-climatiques, notamment, les milieux difficiles et contraignants tels que les milieux semi-aride, aride et steppique,…,

–   De connaitre la relation entre les différentes activités au sein d’une exploitation agricole. La relation entre l’élevage et la production végétale est importante dans les résultats d’apprentissage.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Direction des services de l’agriculture (DSA); les institutions techniques de recherche agronomique (ITGC, INRAA, etc…) ;  possibilité de poursuivre les études de doctorat.