Fiche d’identité de la spécialité: Commandes des Machines Tournantes

A.M.F4.S1.08
B 1101, B 1405, C 1102, C 1201, C 1202, C 1302, C 1401, C 2502, D 1100, D 1602, F 1308, N 1404, N 1408, O 1301
Fiche d’identité de la spécialité: Commandes des Machines Tournantes

Niveau: Master Professionnalisant

Domaine: Sciences et Technologies

Filière: Electrotechnique

Spécialité: Commandes des Machines Tournantes

1- Localisation de la formation:
Faculté /Institut:Faculté de Technologie.

Département: Génie Electrique.

Références de l’arrêté d’habilitation:Arrêté-n°:  1371   du   09 Aout 2016.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Centre universitaire Barika,  Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
L’accès à ce Master est ouvert aux étudiants  titulaires d’une licence académique ou professionnalisante en: Génie électrique, Automatique, Electromécanique, Contrôle industriel, Electrotechnique, Commandes électriques.

La sélection de l’ensemble des candidats est faite par un jury d’admission, après étude de dossier et selon les capacités d’accueil du département.

5- Objectifs de la formation:
La commande des machines tournantes est un important secteur de recherche et d’industrie.

Ce domaine est à la base de tous les développements techniques majeurs récents grâce aux nouvelles méthodes ou aux nouvelles structures de commandes modernes utilisées.

Ces dernières peuvent être implantées sur des processeurs de signal ou à l’aide des circuits spécialisés.

L’objectif de notre parcours est de former des potentiels s’insérant immédiatement sur le marché du travail en étant aptes à maîtriser les technologies modernes liées au génie électrique. La formation est basée sur la polyvalence et l’adaptabilité au monde de l’entreprise pour conduire et animer des projets, motiver des équipes de terrain ou de bureau d’études.

Ce parcours n’est pas seulement destiné à la préparation d’une mémoire en commande des machines tournantes, mais également à donner une formation générale de haut niveau susceptible de faciliter l’insertion professionnelle en Master.

Du point de vue scientifique, ce projet vise à prendre connaissance du développement actuel dans le domaine de la commande et contribuera au développement de ce domaine par des projets interessant l’industrie. La contribution économique est très significative, du fait que l’amélioration de la commande des machines conduit nécessairement à une réduction des défaillances dans les équipements électriques.

6- Profils et compétences visés:
Les diplômés ayant reçu une formation de haut niveau en commande des machines tournantes participeront ainsi au développement de ce secteur en pleine expansion grâce à l’importance croissante de la commande et de ses domaines d’application.

Ils trouveront des débouchés non seulement dans les secteurs de l’industrie et dans les grandes entreprises de constructions électriques (machines, matériels électriques, appareillage), mais également dans tous les domaines où l’électricité, l’électronique de puissance et la commande électrique prend une part de plus en plus importante (entraînements industriels, alimentation et propulsion électrique à bord des avions, bateaux, trains, automobiles et véhicules routiers, électroménager et domestique, robotique, productique, automatisation des procédés industriels, transformation et traitement de la matière au moyen de procédés électriques, et alimentations électroniques de puissance, …).

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les débouchés sont multiples et concernent tous les secteurs d’électrotechnique, d’électronique et d’automatique (Electronique de Puissance, Commande des machines électriques, Automatisation industrielle, Commande des systèmes électromécanique, …).