Fiche d’identité de la spécialité: Chimie Pharmaceutique

C.M. F2.S4.08
C 1102, C 1201, C 1301, C 1501, C 1502, C 1503, C 2300, C 2501, D 2101, E 1300, K 1206L 1809M 1202, O 1202, O 1402
 Fiche d’identité de la spécialité: Chimie Pharmaceutique

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences de la Matière

Filière: Chimie

Spécialité: Chimie Pharmaceutique

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des sciences ..
Département: Chimie.
Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 952 du 09/08/2016

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires:

DGRSDT, Université BBA,  Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla, Université de Jijel.…

   Entreprises et autres partenaires socio-économiques:

laboratoire de Chimie inorganique -Université M’Sila, SAIDAL, HODNA PHARM- M’SILA, Pharmidal, Vetopharm

   Partenaires internationaux:

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Université Louis pasteur de Strasbourg – Faculté de Pharmacie….

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet
Conditions d’accès

Cette formation est accessible sur étude de dossier à tous les étudiants ayant une licence (académique) dans le domaine de :

– La chimie Pharmaceutique.

4- Contexte de la formation:
Le master chimie pharmaceutique offre une formation qui combine théorie et pratique dans les domaines de la chimie médicinale et de la chimie des substances naturelles. La finalité est de fournir aux étudiants une formation approfondie en chimie pharmaceutique appliquée à la conception, l’isolement et l’analyse de substances actives de synthèse ou d’origine naturelle.
5- Objectifs de la formation:
Ce Master est destiné aux étudiants désirant se spécialiser en Chimie pharmaceutique au sens large de cette discipline et propose une formation les préparant à la recherche fondamentale et appliquée. Les objectifs scientifiques de cette formation sont l’acquisition de compétences de haut niveau dans les domaines actuels de la conception de médicaments, de la chimie et de la physico-chimie en intégrant les nouvelles technologies et procédés éco-compatibles à prendre en compte pour le développement chimique ou l’isolement. L’objectif professionnel de ce master à finalité recherche est de former des chimistes aptes à intégrer, après un doctorat, des fonctions de cadre dans les industries pharmaceutique, cosmétologique, agro-alimentaire et biotechnologique ou des centres de recherche publique en tant que chercheurs ou enseignants-chercheurs.
6- Profils et compétences visés:
La formation permet de développer des compétences de bases:
– Savoir se positionner dans les différentes étapes de la vie d’un produit de santé depuis sa conception jusqu’à la libération d’un lot de médicament,
– Développer des aptitudes techniques et organisationnelles pour résoudre des problèmes complexes propres aux sciences du médicament, en tenant compte des facteurs scientifiques, économiques, éthiques et réglementaires,-Savoir mettre en place une démarche qualité.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les débouchés pour les chimistes pharmaceutiques sont nombreux : la recherche et développement, l’’analyse et le travail en laboratoire,… Les secteurs pour l’employabilité des diplômés sont: Enseignements primaire, secondaire et universitaire ; Secteur de la chimie, Ministère de l’industrie ; Industrie pharmaceutique.