Fiche d’identité de la spécialité: Ecologie urbaine

D.M. F3.S3.12
A 1701, C 1201, C 1301, C 1502, D 2101, F 1507, F 1600, K 1206, L 1809, O 1402, P 1401.
Fiche d’identité de la spécialité: Ecologie urbaine

Niveau: Master  Professionnalisant

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie

Filière: Ecologie et Environnement

Spécialité: Ecologie urbaine

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des sciences.
Département: Sciences de la Nature et de la Vie.
Références de l’arrêté d’habilitation: Arrêté n° 1509 du 17/09/2019

2- Partenaires extérieurs :

   Autres établissements partenaires :

– Laboratoire de Recherche « Biologie-Santé- Environnement, Université de Guelma »

– Laboratoire ECOSTAQ (Ecosystèmes terrestre et aquatique, Université de Annaba)

– ENSA-El Harrach/ Alger,…

  Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

–     Direction de l’environnement (M’sila)

–     PNEK (Parc National d’El-Kala)

–     PNB (Parc National de Bellezma- Batna)

–     Direction des forets (El Oued, Biskra, M’sila et Batna)

–     Centre d’enfouissement (M’sila et BBA)

–     Station d’épuration (BBA)

–     Algérienne des eaux (M’sila)

–     FERTIAL- Annaba

–     ASMIDAL – Annaba

–     DGF- Alger

   Partenaires internationaux :

–     Unité des Zones Humides de l’Institut Scientifique de Rabat (Maroc)

–     Laboratoire d’écotoxicologie appliquée (Binzerte, Tunisie).

–     Wageningen UR Centre for Development Innovation (Pays bas),…

  

3- Organisation générale de la formation: position du projet
Conditions d’accès : Le Master en Ecologie urbaine est ouvert à tout étudiant ayant acquis et suivis des unités d’enseignement compatibles avec la filière écologie et environnement. Ce master est axé sur des besoins du l’environnement urbain locale, national et international.
4- Contexte de la formation:
Les grandes thématiques et problématiques environnementales (écologie, agroforesterie, changement climatique, eau, espaces naturels, etc.) sont étudiées. Ainsi, les meilleures pratiques, technologies, connaissances et savoirs sont mis en avant et enseignés, afin de favoriser un développement respectueux de l’environnement qui, d’une part, évite de reproduire des modes de consommation et de production qui ne seraient pas les « meilleurs modes disponibles » et, d’autre part, intègre les réalités des villes algériennes dans leurs aspects écologiques, sociaux, économiques et politiques. Cette approche vise non seulement un développement durable, mais également le développement au niveau de la ville de capacités endogènes en matière d’environnement.
5- Objectifs de la formation:
La formation proposée veille à ce que les étudiants disposent des notions nécessaires à la compréhension, à l’analyse et à la gestion des problématiques de l’environnement en milieu urbain et périurbain relevant de différents secteurs (eau, sol, air, déchets, biodiversité) et s’inscrivant dans des dimensions multiples (scientifiques et techniques, économiques, juridiques et sociales). Elle met en particulier l’accent sur les outils permettant de gérer des projets ayant une dimension environnementale forte et traités dans leurs perspectives locales, régionales et nationales.

Cette formation sera la continuité du parcours des licences ouvertes en Ecologie et Environnement ; elle permet :

•             Aux étudiants d’acquérir et de maîtriser les aspects conceptuels et méthodologiques spécifiques à cette spécialité située à l’interface entre Biologie, Ecologie et d’autres disciplines concernant l’homme, l’animal, la plante, le sol et l’eau.

•             De mettre sur le marché des professionnels qualifiés ayant des compétences en Ecologie urbaine

•             D’acquérir des connaissances, des concepts et des techniques utilisées dans le domaine de l’écologie et de l’environnement pour mieux s’adapter à la vie professionnelle.

•             La mise à niveau de l’enseignement supérieur en Algérie avec le niveau atteint dans les pays développés.

•             De réaliser une véritable osmose avec l’environnement socio-économique en développant toutes les interactions possibles entre université et le monde qui l’entoure (marché de travail)

À l’issue de cette formation du Master, les diplômés maîtrisent les différents aspects de la gestion de l’environnement et de l’écologie urbaine et leurs caractères multidisciplinaires. Ils sont aptes à exercer des fonctions qui requièrent une analyse critique et une capacité à la pensée systémique, aussi bien à l’échelon local qu’au niveau national et ce, quelle que soit les collectivités qui les emploie, administration ou industrie.

6- Profils et compétences visés:
L’issue de cette formation est l’acquisition de compétences pour une meilleure prise en charge des préoccupations environnementales urbaines locales et nationales qu’elles soient d’ordre fondamentale (telles que la compréhension des processus qui déterminent  la structuration, la dynamique et le fonctionnement des écosystèmes et l’identification d’indicateurs de changements et d’évolution )  ou appliqué (telles que la gestion, la conservation des ressources et de la biodiversité, la protection de l’environnement, la biotechnologie …).Le renforcement des structures en liaison avec l’environnement, touchant aux domaines de la surveillance, de l’ingénierie  ou  du  développement  économique  (direction de l’environnement, direction des services agricoles…) est un autre profil visé. Les diplômés pourront intervenir sur des  problématiques  aussi  variées  que  la  biodiversité,  les  changements globaux,  les  pollutions  chimiques  ou  physiques  et  leur  impacts  sur  l’écosystème urbain  et  la santé  humaine,  mais  aussi  sur  tous  les  aspects  liés au  développement  durable,  à  la réhabilitation des habitats et des écosystèmes en général.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
L’objectif de ce master est de :

•             Mettre sur le marché de l’emploi de nouvelles compétences maîtrisant les techniques de  gestion des Ecosystèmes urbains.

•             former de futurs cadres d’études, chargés d’étude, chargés de mission en milieu urbain

•             Renforcer le potentiel scientifique des services de l’environnement des APC par des cadres capables de résoudre les problématiques locales en matière de gestion des espaces verts urbains et périurbains, gestion des déchets…

Possibilité de recrutement au niveau des laboratoires de recherche en tant que main d’œuvre qualifiée ou de chercheurs pour la réalisation de doctorat.