Fiche d’identité de la spécialité: Chimie organique

C.M. F2.S2.06
C 1102, C 1201, C 1301, C 1501, C 1502, C 1503C 2300, C 2501, D 2101, E 1300, L 1809, M 1202O 1202, O 1402
 Fiche d’identité de la spécialité: Chimie organique

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences de la Matière

Filière: Chimie

Spécialité: Chimie Organique

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Faculté des sciences.
Département: Chimie.
Références de l’arrêté d’habilitation : Arrêté n° 1276 du 09/08/2016

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires:

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université de biskra, Université Khenchela, Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Université d’Ouargla…

    Entreprises et autres partenaires socio-économiques:

laboratoire de Physique et chimie des matériaux-Université M’Sila, laboratoire de Chimie inorganique -Université M’Sila, Algal plus, Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), …

    Partenaires internationaux:

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, Université de Malaya, Malysie…

  

3- Organisation générale de la formation: position du projet
Conditions d’accès

Cette formation est accessible sur étude de dossier à tous les étudiants ayant une licence (académique) dans le domaine de :

–          Chimie organique,

–          Chimie pharmaceutique.

4- Contexte de la formation:
La formation en chimie organique intervient dans un contexte transdisciplinaire. L’objectif du présent master est de former des étudiants possédant des connaissances de haut niveau dans les domaines de la synthèse de molécules organiques et organométalliques, de polymères, de catalyseurs, de leurs analyses structurales (spectroscopies modernes) et de l’étude de leurs propriétés physico-chimiques. Les objectifs de la chimie verte seront abordés par l’utilisation des ressources renouvelables, et des nouvelles technologies de synthèses propres et rapides.
5- Objectifs de la formation:
Ce Master est destiné aux étudiants désirant se spécialiser en Chimie Organique au sens large de cette discipline (incluant la Synthèse Organique, la Chimie Organométallique, la Chimie Organique Structurale, la Chimie Bio organique, …) et propose une formation les préparant à la recherche fondamentale et appliquée. Le programme dispensé fait appel à la chimie organique, la chimie analytique (analyse des surfaces, détermination structurale), et les nouveaux procédés catalytiques. Les enseignements dispensés aborderont des sujets en relations directes avec les sujets de pointe actuels de nos laboratoires avec une mise en application directe à l’aide des stages proposés dans les laboratoires. L’obtention de ce diplôme permet la poursuite des recherches en vue préparer une Thèse de doctorat. En même temps les préparer à acquérir des compétences de haut niveaux leurs permettant diverses possibilités au monde du travail dans le domaine industrielle pharmaceutique.
6- Profils et compétences visés:
Une bonne formation scientifique générale et des connaissances approfondies en synthèse organique (méthodes modernes, sélectives et catalytiques, synthèses éco-compatibles) et organométalliques; mise en application directe à l’aide des stages proposés. Les enseignements assurés visent à apporter, aux étudiants, des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie en synthèse organique ou en catalyse, voire en spectroscopie, leur permettant d’aborder la recherche dans des conditions favorables au développement de l’imagination, de l’autonomie et des sens critique et pratique.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
  Le master de Chimie Organique est une porte d’entrée vers les métiers de la recherche et de la R&D en chimie organique.  L’accès à d’autres secteurs d’activité est aussi possible:

– cadre des industries chimique, pharmaceutique, agronomique, cosmétique…

– contrôle de procédés, technico-commercial,…,

– enseignement en moyen et en  secondaire,…